Advertising Console

    "Réflechir ensemble à la démocratie de demain" - cese

    Reposter
    240 vues
    Etude présentée par Mélanie Gratacos au nom de la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques.
    Pour 83% des Français, les politiques ne prennent pas suffisamment en compte leurs préoccupations et pour 69% d’entre eux les élus et dirigeants sont plutôt corrompus (Source Cevipof, 2011). Dans ce contexte de « crise du politique » et de « désenchantement démocratique», les processus démocratiques doivent évoluer. Le renouvellement de la démocratie au niveau national où le lien de confiance gouvernants-gouvernés est le plus dégradé est une priorité, comme en témoigne l’étude du CESE « Réfléchir ensemble à la démocratie demain ». Au-delà, une réflexion sur la gouvernance démocratique au niveau européen et mondial et, de l’autre côté du spectre, celui de la démocratie de proximité est elle aussi fondamentale.
    Dans son étude « Réfléchir ensemble à la démocratie de demain » rapportée par Mélanie Gratacos (Groupe des associations), le Conseil économique social et environnemental a mis en lumière les trois « scénarios du pire » à l’horizon 2030 : la fragilisation de la démocratie représentative ; la démagogie et le populisme ; la dérive vers un régime totalitaire. Face à ce constat alarmant, des pistes de réflexion pour faire progresser les processus de décision sont esquissées.
    http://www.lecese.fr/content/presentation-de-letude-reflechir-ensemble-la-democratie-de-demain