FAMILLES RURALES La mémoire au fil des ans

Jacques AMAGAT
7
1 661 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
LA MEMOIRE AU FIL DES ANS
Animation proposée par les groupes « Ateliers mémoire »
Rencontre récréative et conviviale entre les groupes de Balaruc-les-Bains, du Caylar, de Frontignan, de Lodève, de Pinet, de Saint-Jean de Fos, de l’Ile de Thau, de Sète et de Vias organisée par FAMILLES RURALES de l’Hérault le 1er octobre 2013 à la salle du Libron à Vias.

Objectif de la rencontre :
- Rendre possible les échanges, le partage des informations sur la mémoire, entre les bénéficiaires des ateliers mémoire et le public n’y ayant pas encore accès, avec la participation de structures partenaires comme « France ALZHEIMER Hérault » pour le temps d’information.
- Valoriser et partager le travail accompli lors des ateliers dans une ambiance récréative et ludique autour des exercices abordés lors des séances mais version festives.
- Faire connaître l’animation d’ateliers mémoire.
- Permettre la dédramatisation de ce que les personnes considèrent comme un « manque de mémoire »
- Développer le lien social
Que sont les ateliers mémoire :
C’est la rencontre de petits groupes de personnes partageant les mêmes désirs de stimuler leurs facultés intellectuelles à partir d’exercices pédagogiques et attractifs qui sollicitent le cerveau à travers ses fonctions cognitives : langage, intelligence, imagination, mémoire, attention, concentration, perception.
Déroulement :
Une séance d’information et de présentation suivie de 10 séances hebdomadaires d’une durée de 02h30 environ qui réunissent une dizaine de personnes toutes motivées à faire travailler leur mémoire.
L’atelier mémoire utilise le « Programme d’Activation Cérébrale » de la Fondation Nationale de Gérontologie, gratuit, préventive, s’adressant aux personnes de plus de 50 ans, sans limitation d’âge, indemnes de toute pathologie cérébrale.
Les ateliers mémoire sont des lieux d’échanges et de communication qui utilisent la mémoire des seniors pour renforcer leur identité, leur apporter des repères dans le temps et l’espace et ainsi augmenter leur capacité d’autonomie.
Le rôle de l’animateur est de valoriser les participants, toute compétition étant exclue.
Il doit naturellement en découler pour les participants, une grande confiance en soi et donc une dédramatisation de ce que les personnes considèrent comme un « manque de mémoire ».

A noter les organisateurs et partenaires :
La ville de VIAS/CCAS avec Madame BOUCHACCA,
CLIC « Le Fanal » AGDE avec Monsieur Jean-Jacques FAUCET, coordinateur,
Fédération Familles Rurales de l’Hérault avec Madame Evelyne BONNEL, animatrice,
France ALZHEIMER Hérault avec Madame Margaux MONTES et Monsieur Albert LECOT,
Foyer Sénior du CCAS de LODEVE avec Madame Martine VILCHAIR, animatrice,
CLIC « Accord » de LODEVE avec Madame Fabienne LANGIN, coordinatrice
Le Conseil Général de l’Hérault

Les invités et autres professionnels présents :
Madame THOMAS, trésorière du CLIC « Le Fanal » AGDE
Monsieur LOPEZ, Président du club du 3ème âge de VIAS
Madame JACUL (CCAS de PINET)

0 commentaire