Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ça Vous Regarde - Le débat : Livre : objet en voie de disparition ?

il y a 5 ans1K views

LCP

LCP

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Livre : objet en voie de disparition ?

Les députés souhaitent s’attaquer au géant américain de la vente en ligne Amazon, qu’ils accusent de dumping sur le prix du livre reprenant les accusations relayées par le Syndicat de la librairie française (SLF).
Hier, une proposition de loi émanant du groupe UMP a proposé de supprimer les frais de port gratuit qu’offre Amazon à ses clients, pour venir au secours des libraires déjà fragilisés par les nouveaux modes de consommation et qui subissent aujourd’hui de plein fouet cette concurrence déloyale.
La loi de1981 sur le prix unique du livre, véritable ossature de la politique dans ce secteur depuis plus de 30 ans doit-elle être modifiée ? Pourquoi celle de 2011 relative au prix du livre numérique ne permet pas de protéger tous les acteurs de ce domaine ? Or, les opérateurs de vente en ligne, qui sont aujourd’hui les principaux concurrents directs des libraires profitent clairement de failles dans la loi.
De plus, un autre géant Google arrive sur le marché du livre. Il ambitionne de devenir la plus grande bibliothèque du monde. Un accord-cadre visant à encadrer la numérisation des œuvres disponibles a été accueilli favorablement en juin 2012 par les éditeurs français.
Le livre papier est-il en train de vivre ses derniers moments ? Comment protéger d’avantage les libraires ? Comment proteger d’avantage les auteurs ?

Arnaud Ardoin en débat ce soir avec ses invités.

Invités :

Annie Genevard, Députée UMP du Doubs. Porte-parole de la proposition de loi sur la non intégration de la prestation de la livraison à domicile dans le prix unique du livre
Jean-Rémi Gratadour, Délégué général de l’Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel). Co-fondateur de la librairie d’art dessinoriginal.com Florian Lafani, Responsable du développement numérique chez Michel Lafon. Co-auteur de La Toile, chez Leezam, 2009
Emmanuel Delhomme, Directeur de la librairie Livre Sterling à Paris. Auteur de Un libraire en colère, l’Éditeur, 2011

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ça Vous Regarde - Le débat : Livre : objet en voie de disparition ?
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x15ih9c" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus