Advertising Console

    J’aimerais vous y voir… : Gilbert Collard en marin-pêcheur au Grau du Roi

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    5 948 vues

    Émission mensuelle



    Ce rendez-vous fait la part belle à la télévision du réel en invitant chaque mois un député à partager le quotidien d’un de ses administrés … une "immersion" inédite.



    Gilbert Collard en marin-pêcheur au Grau du Roi



    Gilbert Collard, député du mouvement bleu marine du Gard, devient marin-pêcheur au Grau du Roi. C’est l’occasion, pour cet avocat de profession, de découvrir la réalité d’un métier difficile, fatiguant et incertain. Va-t-il avoir assez d’énergie pour résister aux éléments, surmonter le mal de mer, trouver la force de remonter les filets ? Le député sera aussi confronté aux tracasseries quotidiennes que rencontrent les marins-pêcheurs. La pêche va-elle être au moins suffisante pour payer les salaires et les charges ? Pourquoi toutes ces réglementations, forcément « européennes », qui rendent le métier de moins en moins rentable ? Que faire pour les aider tout en préservant les ressources ? Autant de problèmes concrets auxquels il va tenter d’apporter des réponses, non pas derrière un bureau à l’Assemblée, mais bien sur un chalutier, les mains dans les caisses de poissons, en équilibre
    entre deux vagues.



    "J’aimerais vous y voir" raconte cette aventure hors du commun, loin des clichés télévisuels et des débats politiques convenus.

    Le parlementaire quitte l’hémicycle et son habit politique pour endosser d’autres fonctions, et vivre une immersion professionnelle inédite dans le quotidien d’un de ses administrés …

    Restauration, armée, enseignement, grande distribution… chez un éleveur, dans une usine ou auprès d’un instituteur… cet engagement sur le terrain bouscule les visites politiques attendues et favorise les prises de conscience de l’élu sur la réalité d’une profession et ses enjeux.



    Collection mensuelle coproduite par LCP Assemblée nationale et Découpages



    Diffusion : Mardi à 21h30.