Pyramide de Cestius à Rome

iul2

par iul2

22
73 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La Pyramide de Cestius (en italien : Piramide di Caio Cestio ou Piramide Cestia) est un monument funéraire de l'Antiquité situé près de la porta San Paolo à Rome. Elle porte le nom de celui qui s'y est fait inhumer : Caïus Cestius.

Histoire
Au Moyen Âge, cette pyramide passait pour être le tombeau de Rémus, frère de Romulus, fondateur mythique de la cité de Rome.

Elle fut construite en réalité entre 18 et 12 av. J.-C. et mesure 36,4 mètres de haut pour une base de 29,5 mètres de large. Le style égyptien de la pyramide, et ce indépendamment du fait que les pyramides romaines ont un angle plus marqué au sommet que les pyramides égyptiennes, prouve l'influence de la présence récente (30 av. J.-C.) de l'empire romain sur les terres des pharaons. La chambre sépulcrale porte encore des traces de peinture tandis que l'ouverture de la pyramide a été faite dans une période plus récente.

On trouve sur la pyramide deux inscriptions :

1. C. Cestius L.F. Pob. Epulo pr. tr.pl. VII vir epulonum
2. Opus apsolutum ex testamento diebus CCCXXX arbitratu L. Ponti P.F. Cla. Melae heredis et Pothi L.
Ce qui signifie :

1. Caius Cestius Epulo, fils de Lucius, de la tribu Publilia, préteur, tribun du peuple, et membre du collège des septemviri epulones (il fut chargé de veiller aux grands festins sacrés).
2. mentionne que le monument fut érigé en 330 jours sous la surveillance de L. Pontius Méla, fils de Publius, et de l'affranchi Pothus.
Au iiie siècle, la pyramide de Cestius fut incluse dans le mur d'Aurélien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Cestius

0 commentaire