AGDE - L’hommage aux Harkis à AGDE le 25 septembre 2013 34300

HERAULT TRIBUNE
224
3 238 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Comme chaque 25 septembre, en cette journée d'hommage national, Agde a salué ses Harkis. La cérémonie a pris place devant la stèle du rond-point Louis Fourestier en présence notamment du Maire d'Agde Gilles D'ETTORE, de Sébastien FREY , Premier Adjoint et Conseiller Général, de Monsieur Lamri DJEBABLA Président National de "Frères d'Armes Honneur et Patrie", de Robert CRABA, de la famille du Commandant Pierre FRANCOIS , des représentants des organisations patriotiques et des porte-drapeaux.

Après les dépôts de gerbes et la montée des couleurs, suivie de la sonnerie aux morts, Monsieur DJEBABLA a pris la parole pour évoquer les terribles conséquences et actes de ce conflit. "155 000 personnes furent assassinées ou portées disparues et plus de 1 000 000 contraintes à l'exode. Le représentant de l'association s'est incliné devant leur courage, leur foi et leur engagement, au-delà de la mort, à servir leur mère patrie, la France.

Le Maire d'Agde Gilles D'Ettore a ensuite pris la parole, soulignant pour sa part combien "il est toujours difficile de commémorer la mémoire des Harkis, tellement les blessures se rouvrent dans l'esprit de beaucoup d'entre nous. Pourtant, c'est un devoir impérieux. La France doit être fière de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui avaient choisi la France et Agde s'enorgueillit tout particulièrement de le relayer ici.

0 commentaire