REVUE DE PRESSE - La balle dans le camp de Merkel

FRANCE 24

par FRANCE 24

2,8K
16 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dans la revue de presse internationale, ce lundi, l'attaque de Nairobi, la victoire d'Angela Merkel et le sacre européen des Bleus en Basket.

Une nouvelle source de terreur titre le Daily Telegraph. Une source de terreur que personne ne prenait vraiment au sérieux. Le journal raconte cette blague qui circulait il y a quelque temps au sein des services de renseignement selon laquelle même le commandement d’Al Qaida ne pouvait pas croire qu’une organisation somalienne arriverait à mener une attaque aussi organisée. Personne n’a donc vu grandir le groupe. Pourtant, en 2010, pendant la coupe du monde en Afrique du Sud, rappelle le journal, les Shebabs ont commis une première attaque en Ouganda faisant 74 morts. A l’époque, ils avaient prévenu qu’il ne s’agissait que du début.

Cette volonté d’attaquer à l’étranger et de cibler les occidentaux, c’est aussi la victoire de l’aile dure du groupe. Une victoire acquise après une longue lutte interne. C’est à lire dans un autre journal britannique, le Guardian, où on apprend que pour prendre la direction de l’organisation, Ahmed Abdi Godane a éliminé pas moins de quatre hauts dirigeants du groupe. Il a ainsi imposé ses points de vue très durs et sa volonté d’internationaliser le combat des Shebabs.

Au Kenya, l’attaque donne lieu à une série de controverses. Tout d&rs... Lire la suite sur notre site web.
http://www.france24.com/fr/revue-de-presse

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

0 commentaire