Advertising Console

    L'affichage environnemental favorisera-t-il les produits « Made in France » ?

    Reposter
    actu-environnement

    par actu-environnement

    48
    169 vues
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/affichage-environnemental-made-in-france-19355.php4

    À la demande du gouvernement, 168 entreprises ont participé à l'expérimentation nationale sur l'affichage environnemental en vue de son éventuelle généralisation. L'objectif: permettre au consommateur de choisir un produit en fonction de ses répercussions écologiques et faire ainsi un achat éclairé.

    Impact sur l'eau, l'air, la biodiversité ou encore dépense en énergie, les entreprises ont dû se livrer à une collecte de données pour évaluer l'empreinte environnementale de leur produit pendant tout son cycle de vie. Une tâche compliquée étant donné la quantité d'information à recueillir voire parfois l'absence d'information sur certains aspects.

    Des conditions environnementales de fabrication plus "propres" en France

    Les Tissus Charlieu, en Rhône-Alpes, font partie des volontaires à cette expérience. Avec une cinquantaine d'entreprises du même secteur regroupées sous le nom d'Altertex, ils ont voulu prouver que l'affichage environnemental représente un avantage concurrentiel lorsque l'on fabrique en France. Soumises à des règles environnementales très exigeantes, les entreprises françaises pourraient en effet s'imposer sur un marché ultra-concurrentiel à travers un étiquetage écologique bien meilleur que les pays low cost.

    A l'Etat à présent d'opter pour une législation suffisamment contraignante pour permettre au consommateur d'acheter "vert". Réponse attendue à l'automne.

    Marie Jo Sader