Noces Basques 2013

Aveyron Reportages.fr
30
245 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Snif, le soleil nous a quittés si vite! Voici à peine 15 jours que nous sommes au mois de septembre et l'on se croirait en plein mois de décembre. Alors pour vous remonter le moral et vous apporter un peu de chaleur dans le cœur, je vous propose de m'accompagner dans le Pays Basque.
Deux épisodes en musique ou vous découvrirez tout d'abords un défilé " les noces Basques" et ensuite une visite de St Jean Pied de Port.

La première représentation de la Noce basque 1900 a eu lieu à Saint-Jean-Pied-de-Port en 1938. Le grand musicien Faustin Bentaberry et son cousin Arnaud Bourdette, qui dirigeait le groupe Menditarrak, eurent l’idée de monter un spectacle à base de chants et de danses. Ainsi, naquit la première Noce basque. Le spectacle eut lieu le 15 août, dans le cadre des fêtes locales, et connut un énorme succès. Il fut renouvelé avec la même réussite en 1939 et ne réapparut que beaucoup plus tard, car la plupart des participants furent appelés à la guerre. Depuis plusieurs années, la peña Hordago présente une fois par an une représentation de la Noce basque 1900, qui fait appel à 250 figurants venant de tout le canton de Garazi et celui de Baigorri, et qui répètent depuis plusieurs mois en vue de cet événement majeur de l’été à Saint-Jean-Pied-de-Port

0 commentaire