Webdoc "Alberomio, mon arbre" - Extrait Pablo

lets-pix

par lets-pix

27
5 639 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
"Alberomio", c'est l'arbre de Pierrot, Pablo et Brune, âgés de 23 à 32 ans, et qui ont deux mamans.
A partir du 4 novembre retrouvez sur Mediapart ce webdocumentaire qui parle d'identité, de famille, de sexualité et de normes.
« Et les enfants des homosexuel-le-s, qu'est-ce qu'ils vont devenir ? »

Automne 2012. Le gouvernement présente un projet de loi sur le mariage pour tous. Le débat passionnel qui s'en suit dans les médias, dans la rue et dans l'hémicycle semble être agité essentiellement par cette seule et unique question : les homosexuels peuvent-ils être des parents comme les autres ? Les homosexuels ont-ils le droit de procréer et d'élever des enfants ?
Pour Brune, Pablo et Pierrot, une fratrie âgée de 23 à 32 ans et élevée par deux mamans, la question ne s'était pas vraiment posé de cette manière-là. Pour eux, deux mamans, c'était la réalité de leur vie, pas un objet de débat. Affublés de l'étiquette « enfant d'homos » qu'ils n'avaient jusqu'alors jamais revendiquée, ils ont découvert avec étonnement être l'objet de fantasmes et de peurs, mais aussi porte-parole potentiels en mesure de rassurer sur la normalité de la progéniture des couples de même sexe.

Que faire de cette identité posée par le regard extérieur?
Entre identité subie ou revendiquée, quelle position adopter?

Pour Brune, Pablo et Pierrot, cette interrogation en a rapidement amené d'autres.
À quel point est-ce le regard extérieur qui nous impose une identité ? À quel moment l'identité devient une catégorie qui enferme ? Pourquoi faut-il constamment prouver sa normalité quand le regard extérieur vous classe dans une identité minoritaire ? Que veut dire normalité ?

Orientation sexuelle, genre, famille, origines, discrimination – ce sont toutes ces notions que Brune, Pablo et Pierrot décident d'aller explorer, pour décomposer la notion d'identité. À partir de leur expérience vécue, ils vont interroger des proches, des intellectuels ou des politiques sur ces étiquettes multiples. « Alberomio », c'est leur arbre. Un arbre généalogique... mais aussi un arbre à palabres.

Et si l'identité était moins une affirmation qu'un questionnement ?
Et si l'identité était moins une appartenance unique qu'une multiplicité de liens possibles ?

Pour suivre "Alberomio, mon arbre", rendez-vous sur notre page Facebook !

Ce webdocumentaire est réalisé avec la fratrie par les auteurs Tania Tervonen et Charlotte Planche.
Production : Let's Pïx

Taina Tervonen, auteur, journaliste

Taina a rencontré Pablo, Pierrot et Brune pour la première fois en 2009, pour le projet « Fils de... », un livre et une exposition (avec la photographe Zabou Carrière) qui rassemble trente portraits de fils et de filles de parents homos, âgés de 18 à 87 ans. « Alberomio – mon arbre » est le second webdocumentaire de Taina, après « Trnopolje, un été oublié » (avec Zabou Carrière et Jean-Baptiste Delpias, Zaradoc 2012).

Charlotte Planche, illustratrice, graphiste

Charlotte a fait la connaissance de Brune en CM1. Elles ont grandi ensemble: Brune et ses frères, et Charlotte, son frère et sa soeur. Aujourd'hui, Charlotte vit et travaille à Marseille. Elle est illustratrice et graphiste, et fait aussi de l'animation.

0 commentaire