«Scrapnews» : réfugiés et militants

Découvrir le nouveau player
Libération
1K
5 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un regard sur les pages de Libération de cette semaine donne un bilan éclectique : en Inde ou en France, des héros humanistes s'éteignent ; au Liban ou en Tunisie, des réfugiés syriens attendent un nouvel hiver peut-être plus rude que le précédent ; et entre tout cela, on parle de fiscalité, de budget, de culture aussi. C'est un peu de ce mélange que vous retrouverez dans ce «scrap-booking» de l'actualité. Au programme cette semaine :

Lundi 9 septembre : dans l’Etat du Maharashtra en Inde, le combat d’un militant antisuperstition assassiné en août va enfin aboutir, avec l'adoption par le Parlement de sa loi contre les dérives de ceux qui abusent des supersition religieuses de la population. Au Liban, on s’inquiète du sort des réfugiés syriens, qui devraient être un million à faire face à l'hiver. Et pendant ce temps, au Japon, on se réjouit du choix de Tokyo pour les JO de 2020.

Mardi 10 septembre : François Hollande est divisé entre ses ambitions de gauche, et sa politique fiscale de plus en plus favorable aux entreprises au détriment des ménages. Libération suit le metteur en scène américain Bob Wilson à travers une journée dans la résidence d'artistes qu'il met en place tous les étés.

Mercredi 11 septembre : coup de théâtre dans la crise syrienne : Vladimir Poutine a proposé de placer sous contrôle l’arsenal chimique de Damas.

Jeudi 12 septembre : le gouvernement a finalement refusé de revenir sur l’avantage fiscal dont bénéficie le diesel, portant un nouveau coup aux projets de «fiscalité verte». Red Bull ouvre à Paris un studio d’enregistrement musical, dans lequel la société compte inviter des groupes de l’avant-garde sonore, pour continuer son long travail d'amélioration de son image de marque.

Vendredi 13 septembre : Albert Jacquard, scientifique humaniste engagé dans la lutte pour les droits sociaux et la fin de l’arme nucléaire, s’est éteint hier des suites d’une leucémie. Mais ne soyez pas renfrognés pour autant : sachez qu'il est désormais requis que les cadres soient souriants et dotés d'un solide sens de l'humour pour travailler en entreprise...

Musiques utilisées : Barge de Spokane ; Quiero fiesta de Grupo Extra (ça ne s'invente pas) ; Je ne sais pas choisir d'Emily Loizeau ; Dans mon 4x4 de Zéphyr 21 ; Sifflez en travaillant interprété par Rachel Pignot.

0 commentaire