Advertising Console

    «Scrapnews» : grand soleil sur la rentrée

    Reposter
    Libération

    par Libération

    1,5K
    72 vues
    Cette semaine, tandis que l'été se prolongeait un peu partout en France, les écoliers ont repris le chemin de l'école et les hommes politiques celui des ministères. Retour en collage sur l'actualité vue dans les pages de Libération. Au programme :

    Lundi 2 septembre : le studio Ghibli a annoncé à la Mostra de Venise queLe vent se lève serait le dernier film d’Hayao Miyazaki. En France, enquête sur l'arrivée du numérique à l'école : récrié par les uns, acclamé par les autres, inégalement diffusé selon les régions.

    Mardi 3 septembre : c'est la rentrée, et cette année c'est la réforme des rythmes scolaires qui fait débat. Pour oublier tout ça, rien de tel qu'une petite partie de jeux vidéos : retrouvez ici la critique de Rayman Legends. En Chine, c'est désormais l'ex chef des services secrets Zhou Yongkang qui risque de tomber, victime de la purge qui frappe les ambitieux du régime.

    Mercredi 4 septembre : on commémore aujourd’hui le massacre d’Oradour, village victime de la barbarie nazie. Côté économie, Microsoft a annoncé le rachat de Nokia ; l'occasion pour les deux géants de rattraper leur retard sur le marché des smartphones.

    Jeudi 5 septembre : le G20 s’ouvre aujourd’hui à Saint Pétersbourg, et il devrait aborder la question de la dépréciation des devises des pays émergents.

    Vendredi 6 septembre : cette année en France, pas de nouveaux impôts, mais une diminution des avantages fiscaux. Mais ce qui marque cette semaine, c’est évidemment la saga interminable de l’intervention militaire en Syrie.

    Musiques utilisées : Castle in the sky theme song de Joe Hisaishi ; Page d'écriture des Frères Jacques ; Rayman Legends : musique du menu de Christophe Héral.
    Louise MOLIÈRE