ITALIE 2013.Lac de Côme. La villa del BALBIANELLO (Hd 1080)

Busimex Report.
158
252 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
La Villa Balbianello est un palais de style Renaissance du xviiie siècle.La villa est située à Lenno, à 27 km de Côme et au nord immédiat de l'Île Comacina.
La villa sur cinq niveaux est construite en 1787 sur les ruines d'un couvent franciscain du xiiie siècle par le richissime cardinal de Milan Ange-Marie Durini.
La propriété est vendue en 1796 suite à la disparition du cardinal, aux familles aristocratiques Porro-Lambertenghi puis Arconati-Visconti qui enrichirent la villa.
À la fin de la Première Guerre mondiale, la villa fut achetée par le général américain Butler Ames qui la fit entièrement restaurer.
À la fin des années 1970, ses héritiers la vendirent au comte explorateur Guido Monzino qui y apporta ses nombreuses et luxueuses collections d’art, dont sa collection de gravures du lac de Côme des XVIIIe et XIXe siècles, ses souvenirs de voyages dont une riche collection de vases chinois et une bibliothèque de 4 000 ouvrages consacrés à ses expéditions (il fut le premier Italien à vaincre l'Everest en 1973, et dirigea de nombreuses expéditions au pôle Nord, en Patagonie, au Kilimandjaro, au Pakistan ou encore au Groenland).
La villa est finalement léguée en 1988 après disparition du comte à la fondation F.A.I (Fondo per l'Ambiente Italiano: Fonds italien pour la protection de l’environnement)...

0 commentaire