Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

État de Santé : « Ce bruit qui rend malade »

il y a 5 ans4K views

LCP

LCP

Émission mensuelle présentée par Elizabeth Martichoux

En France, 43 % des Français sont quotidiennement gênés par les nuisances sonores… Et cette gêne n’est pas anodine. L’OmS a ainsi classé le bruit comme 2ème facteur environnemental en terme de dommages sanitaires.

Alors, sous-estimons-nous en France les risques liés au bruit ? On pensait que le bruit n’avait de conséquences que sur l’audition. Pourtant, les études montrent aujourd’hui que les nuisances sonores seraient néfastes à tout l’organisme. Hypertension, perte du sommeil et même dérèglement
hormonal pourraient être liés à l’exposition à des nuisances sonores. Et cela à cause d’une accumulation quotidienne, du lever au coucher.

« Etat de Santé » s’intéresse également à un mal répandu mais méconnu : les acouphènes. 8 millions de personnes en souffrent en France. Une pathologie qui touche de plus en plus de jeunes, avec des conséquences graves.

Elizabeth martichoux reçoit Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif, qui a pour mission de mesurer et d’évaluer le bruit dans la région Ile-de-France mais aussi d’accompagner les collectivités dans la mise en place de plans de prévention du bruit dans l’environnement.

Une production LCP-Assemblée nationale et Galaxie Presse.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

État de Santé : « Ce bruit qui rend malade »
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x14gi17" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus