Advertising Console

    actualités var Exposition Aups du 4 au 22 septembre 2013 Exposition Marcel Roche et Claude Breton Peintures – dessins - gravures Au Musée Simon Segal d’Aups dans le Var

    Reposter
    ACTU VARNEWS P.A.C.A

    par ACTU VARNEWS P.A.C.A

    17
    343 vues
    Exposition Marcel Roche et Claude Breton http://www.le-bistrot-gourmand-de-salernes.com/
    Peintures – dessins - gravures Au Musée Simon Segal d’Aups (Var) Du 4 au 22 septembre 2013
    le Musée Simon Segal d’Aups propose une exposition de plusieurs œuvres des peintres et graveurs Marcel Roche et Claude Breton, prêtées par l’association « Les Amis de Claude Breton et Marcel Roche », dédiée à la promotion de la gravure et de l’estampe. Non loin des Gorges du Verdon, dans l'ancienne chapelle du Couvent des Ursulines, la ville d'Aups a installé le Musée Simon Ségal, grâce à la donation Bruno Bassano. Ce Musée renferme des peintures, gouaches, aquarelles, dessins d'artistes appartenant à trois grandes école : l'é cole Toulonnaise, l’école de Bourges et l’école de Paris.
    Chaque année, le Musée accueille des expositions temporaires d’artistes. Cette année en septembre, le Musée présentera des œuvres de Marcel Roche et Claude Breton, tous deux peintres et graveurs renommés. Marcel Roche (1890 – 1959) a consacré sa vie à la peinture et à la gravure. Les techniques de la taille douce et de l’impression n’ont pas de secret pour lui et il fera de la gravure en trichromie un art d’ expression sensible et puissante.
    Son œuvre gravée compte plus de 500 estampes. La poésie qui se dégage de ses paysages ou de ses natures mortes, sa parfaite maîtrise, sa finesse de perception et sa profondeur de jugement le classent parmi les artistes importants de la gravure franç aise du XXe siècle. Claude Breton (1928 – 2006) a été initié à la gravure par son oncle, Marcel Roche. Ses séjours et voyages aux Pays-Bas, en Grèce, en Turquie, en Yougoslavie ou encore en Syrie seront source d’inspiration pour une grande partie de son œuvre.
    Il se plait à fusionner certaines techniques de la gravure entre elles, créant ainsi de nouvelles textures plus denses. Il participe à de nombreux salons et présidera le Salon Pointe et Burin durant sept ans. Cet artiste complet – graveur, lithographe, dessinateur, peintre – a laissé une œuvre considérable.
    _________________________________________________________________
    Informations pratiques - Musée Simon Segal
    Ancienne chapelle des Ursulines, Avenue Albert 1er, 83630 Aups -
    Du 4/09 au 22/09 de 10h à 12h et de 15h à 18h.
    - Tél: 04.94.70.01.95
    – Entrée gratuite
    - Ouverture jours fériés : mêmes jours, mêmes horaires
    – Fermeture : mardi
    - Organisation : Service Culturel Municipal
    – 04.94.70.00.07