Témoignage de Mehdi.

smallflume
8
123 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Vidéo recueillie dans le cadre d'une série de témoignages concernant le PSU et la guerre d'Algérie et visibles sur le site de l'Institut Tribune Socialiste.

La guerre d'Algérie est un des éléments clés du parcours politique du réalisateur Mehdi Lallaoui, car elle constitue une part importante de ses souvenirs familiaux et une motivation importante de sa production cinématographique.

Depuis il a été présent dans de nombreuses luttes anti-coloniales et ne cesse de se battre en particulier pour l'émancipation des peuples colonisés, les droits des immigrés et la défense des acquits sociaux.

Il n'est pas étonnant que tout gamin, son chemin ait croisé celui de militants du PSU qui, opposés à la guerre coloniale menée par la métropole, apportaient leur soutien aux algériens de France en lutte contre le pouvoir colonial.
Et le fait que des tracts du PSU soient tombés sous les yeux de Mehdi enfant a peut-être contribué modestement à l'émergence d'une conscience politique qui, depuis, ne le quitte plus.

Le PSU ( Parti socialiste unifié) doit en grande partie son existence et son développement à sa lutte contre la guerre d'Algérie. Il est important que cet engagement reste dans le souvenir des algériens qui ont connu cette époque.

0 commentaire