"Une vie, une usine" : conducteur de la machine n° 3 à la Papeterie Dubois à Magnac-sur-Touvre

Découvrir le nouveau player
237 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Gilbert Couet confie les souvenirs de ses 45 années de carrière à la Papeterie de Veuze, à Magnac-sur-Touvre (Charente). Entre 1954 et 1999, il a occupé de nombreux postes ; entré comme manœuvre à 15 ans, il devient graisseur sur la machine à papier n°1, puis sécheur sur la machine n° 2, puis conducteur de la machine n° 3, avant de terminer comme chef de fabrication, responsable des machines n° 3 et 4.

Vidéo produite par la Région Poitou-Charentes et réalisée par Dominique Cambon, dans le cadre de l'inventaire des mémoires des papetiers de l'Angoumois, février 2013.
Durée : 00:06:00

La Région Poitou-Charentes conduit, depuis 2009, une opération d'envergure d'inventaire des mémoires ouvrières régionales. Sont ainsi collectés des souvenirs relatifs à la communauté des ouvriers ayant travaillé dans des entreprises industrielles de la région. Afin de mieux connaître l'histoire sociale de l'industrie papetière angoumoisine et de la valoriser, un travail d'enquête a concerné les hommes et les femmes qui y ont travaillé. Quinze témoignages ont été recueillis par Dominique Cambon et Marlène Le Gal (Passerelle Images), de février à mai 2011.

Les mémoires ouvrières de Poitou-Charentes : https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/les-memoires-ouvrieres

0 commentaire