Advertising Console

    "Une vie, une usine" : le chemin d'Arsène - Papeterie J. Bardou-le Nil (Cothiers, La Couronne)

    Repost
    Region-Poitou-Charentes

    par Region-Poitou-Charentes

    66
    282 vues
    Durant toute sa vie d'ouvrier à la papeterie Bardou-le Nil à La Couronne, Arsène a emprunté un petit chemin entre son logement, dans le village de Cothiers, et l'usine. Ce chemin, qui desservait aussi son jardin cultivé après les heures de travail, est aujourd'hui fermé par un mur : l'usine s'est arrêtée. Arsène évoque l'entreprise dans laquelle il a travaillé entre 1957 et 1984.

    Vidéo produite par la Région Poitou-Charentes et réalisée par Martine Le Gal, dans le cadre de l'inventaire des mémoires des papetiers de l'Angoumois, novembre 2011. Durée : 00:05:50

    La Région Poitou-Charentes conduit, depuis 2009, une opération d'envergure d'inventaire des mémoires ouvrières régionales. Sont ainsi collectés des souvenirs relatifs à la communauté des ouvriers ayant travaillé dans des entreprises industrielles de la région. Afin de mieux connaître l'histoire sociale de l'industrie papetière angoumoisine et de la valoriser, un travail d'enquête a concerné les hommes et les femmes qui y ont travaillé. Quinze témoignages ont été recueillis par Dominique Cambon et Marlène Le Gal (Passerelle Images), de février à mai 2011.

    Les mémoires ouvrières de Poitou-Charentes : https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/les-memoires-ouvrieres