Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Château d'Ancy-le-Franc

il y a 5 ans451.2K views

Storia Magazine spécial Renaissance.

Le Château d'Ancy-le-Franc est un château de style Renaissance du XVIe siècle situé dans la commune d'Ancy-le-Franc dans le département français de l'Yonne en Bourgogne.
Le plus vaste ensemble de Peintures Murales de la Renaissance fait d'Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau.

Dès le XIIe siècle existait à Ancy-le-Franc un château fort, dont une tour subsistait encore à la fin du XVIe siècle.

C'est à partir de 1544 que le château actuel est érigé à la demande d'Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers et fils d'Anne de Husson, comtesse de Tonnerre. Les plans de l'édifice sont traditionnellement attribués à l'architecte italien Sebastiano Serlio, que le roi François Ier avait fait venir en France. Au décès de Serlio en 1554 à Fontainebleau, l'architecte Pierre Lescot, a pris la suite des travaux dans l'esprit des plans primitifs de Serlio. La décoration intérieure est l'œuvre du Primatice, qui travaille alors au château de Fontainebleau.

Antoine de Clermont meurt en 1578, laissant le château inachevé. C'est son petit-fils Charles-Henri qui reprend les travaux. Le château est alors en mesure d'accueillir des hôtes prestigieux : Henri III (attendu mais qui ne s'arrêtera pas au château), Henri IV en 1591, Louis XIII en 1631 et Louis XIV en 1674.

En 1683, les Clermont-Tonnerre doivent vendre la terre d'Ancy-le-Franc et le château revient à François Michel Le Tellier de Louvois, ministre de Louis XIV. L'année suivante, Louvois acquiert le comté de Tonnerre, se constituant ainsi un vaste domaine. Il fait construire des communs et confie à Le Nôtre le tracé du parc.

Après la Révolution, le dernier marquis de Louvois parvient à rentrer en possession du château. Il fait remettre en état le parc, laissé longtemps à l'abandon, sur un tracé différent. Il modifie la décoration intérieure. Le château retrouve alors sa splendeur passée.

En 1844, Ancy-le-Franc est cédé à Gaspard Louis Aimé de Clermont-Tonnerre, descendant d'Antoine III de Clermont. Il passe ensuite entre diverses mains, notamment celles des princes de Mérode.

Aujourd'hui propriété d'une société privée qui a entrepris sa restauration, le château fait l’objet de classements au titre des monuments historiques depuis le 8 mars 1983.

Visite du Château en compagnie de Christina Hugo directrice du Château d'Ancy–le-Franc.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Château d'Ancy-le-Franc
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x1446vr" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus