Advertising Console

    "Brassens" au château de Malbrouck derniers jours

    Repost
    Bruno Bronchain

    par Bruno Bronchain

    72
    107 vues
    Le Conseil Général de la Moselle a en effet choisi de présenter cette année dans ce Monument Historique une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre de Brassens. Un album de 200 pages largement illustré accompagne l’exposition.
    Né à Sète le 22 octobre 1921, ce poète était un auteur-compositeur-interprète connu bien au-delà de nos frontières. Qui n’a pas chantonné un jour Le Gorille, Les amoureux des bancs publics ou Auprès de mon arbre? L’homme s’est installé dans la mémoire collective, avec l’image parfois consensuelle du père tranquille que l’on chante en famille au coin du feu ou celle de l’ami qui rassure.
    Ce rendez-vous exceptionnel permettra de découvrir que derrière le visage de cet immense artiste, qui nous ramène à la France d’antan, se cache un individu rare. Hautement lettré, il était un fin connaisseur des grandes figures de la poésie française. Il était un formidable musicien pétri du swing et amoureux de Charles Trenet.
    C’était aussi un libertaire qui choisira une voie individuelle plutôt que les combats collectifs, sans renier ses convictions, s’opposant à la guerre, à la morale bien-pensante ou à l’arbitraire de la justice et de la police ; une force tranquille, inébranlable dans le tourbillon du succès, qui n’a jamais suivi que sa petite musique intérieure.
    L’exposition présentée au château de Malbrouck, au- delà des images stéréotypées, fera découvrir Brassens sous des angles inédits et parfois surprenants. Les visiteurs découvriront plus de 500 documents, des manuscrits, des photographies; des objets dont des livres, des guitares et un orgue, confiés par la famille, des proches du chanteur ou des collectionneurs privés. Certains documents (sons, photographies et images) sont montrés grâce au concours de l’Ina, (Institut national de l’audiovisuel). Les pièces présentées sont en partie inédites.
    Cette exposition pourra attirer un large public. Des visites et des ateliers sont proposés aux enfants, en temps et hors temps scolaires. Des projets sont également mis en œuvre autour de Georges Brassens, en lien avec les collèges et les écoles de musique de Moselle.
    L’ambition de la grande exposition rétrospective organisée par le Conseil Général de la Moselle au château de Malbrouck à Manderen est de mettre en majesté l’homme et de faire découvrir l’artiste qu’il est vraiment. En mêlant vie intime et vie publique, en retraçant son existence, en évoquant ses amitiés, en plongeant dans son travail, en réécoutant et en comprenant certaines de ses œuvres, tous les publics vont (re) découvrir l’ampleur de son talent et l’influence que Brassens peut avoir aujourd’hui. Sans être hagiographique, mais avec fantaisie et malice, cette exposition majeure et originale permet de relier les générations entre elles et de montrer qu’à travers ses chansons, Brassens reste plus vivant que jamais.