Advertising Console

    Prospérité sans croissance et villes en transition

    Repost
    946 vues
    Vendredi 23 août à 9h

    Prospérité sans croissance et villes en transition

    A l’approche des prochaines élections municipales il nous faut explorer la possibilité de faire des villes françaises des villes en transition. Cela suppose qu’un découplage soit possible entre richesses et consommation énergétique, cela suppose aussi de modifier les approvisionnements en énergie, de réhabiliter les bâtiments, de modifier les transports, cela suppose enfin que chacun puisse y trouver sa place dans un climat de tranquillité, des enfants jusqu’aux personnes âgées.
    Ce nouveau modèle de ville nécessite des mutations profondes, structurelles mais cela s’appuie aussi sur une organisation nouvelle entre les personnes. Nous explorerons les voies du changement lors de cette plénière en nous appuyant sur des politiques déjà menées et des expériences déjà en cours.

    Animation : Sandrine Rousseau. Avec : Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle ; Skip Laitner, économiste américain, spécialiste des questions d’énergie et de leur évolution liées aux révolutions technologiques et à l’environnement ; Philippe Meirieu, président de la commission Jeunesse de l’Association des Régions de France ; Dominique Voynet, maire de Montreuil ; Agnès Sinaï, co-fondatrice de l’Institut Momentum, directrice de l’ouvrage “Penser la décroissance, politiques de l’Anthropocène” (Presses de Sciences Po).