Manager les savoirs en entreprise

  • il y a 17 ans
Le 16 janvier 2007, le Club Stratégies (www.leclub.org) recevait Jean-Pierre Bouchez, directeur des études du Groupe Merlane et spécialiste du management des savoirs.

Dans l'extrait que nous vous proposons (03:51), Jean-Pierre Bouchez répond à la question du management des savoirs dans un contexte économique et organisationnel marqué par la prépondérence du pôle des services, la relation client prenant toute sa place hors et dans l'entreprise et venant bousculer toutes les "bureaucraties" : "le marché et le modèle du consultant entrent dans l'organisation".

Pour manager dans un contexte où, peu ou prou, nous sommes tous devenus des travailleurs, des professionnels du savoir, l'innovation et la créativité étant requise, y compris dans l'accomplissement de tâches de reproduction et d'adaptation de procédures, encore faut-il imaginer des environnements qui leur permettent de s'exprimer.

C'est notamment de ces formes organisationnelles hybrides, entre bureaucraties - permettant de conserver un minimum de cohérence et d'identité - et formes adhocratiques - savamment intégrées au sein d'ensembles plus construits - dont nous entretient ici Jean-Pierre Bouchez.

Recommandée