Advertising Console

    Quand les datacenters se penchent sur leur consommation électrique

    Reposter
    actu-environnement

    par actu-environnement

    48
    190 vues
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/gestion-energie-froid-data-center-18747.php4

    Garantir la sécurité et la disponibilité continue des données de leurs clients tout en réalisant plus d'opérations informatiques en consommant moins d'énergie, tel est l'enjeu auquel se confrontent les gestionnaires de datacenters depuis que leur impact en terme de consommation électrique a été pointé du doigt par plusieurs ONG.

    En France, ces usines du numérique sont désormais une centaine et consommeraient environ 9% de l'électricité, une consommation en hausse de 10% par an. L'énergie représentant en moyenne 30% des coûts d'exploitation des datacenters, la question de sa consommation est devenue prégnante pour les hébergeurs qui ont d'ores et déjà cherché à optimiser leur efficience énergétique.

    Sachant que 40% des consommations ont pour origine les équipements électroniques, 40% la climatisation des salles et 20% les équipements liés à la distribution électrique, plusieurs pistes d'économie sont possibles. Les mesures actuellement déployées par les datacenters sont essentiellement ciblées sur les infrastructures non-IT et notamment le refroidissement. L'énergie électrique consommée par les équipements informatiques est quasi-intégralement convertie en chaleur. À l'échelle d'une salle, la puissance dissipée est colossale. Les gestionnaires ont avant tout chercher à améliorer la distribution de froid au plus près des besoins et en parallèle à valoriser la chaleur extraite : chauffage de bureaux voisins, de piscines, de serres tropicales… les projets se multiplient. Reportage.

    Marie Jo Sader