Au fil de l'eau : La Sienne à Villedieu les Poëles (Manche)

218 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Troisième épisode d'une série de cinq sur la Sienne, fleuve de basse-Normandie.
Halte à Villedieu les Poêles (Manche) pour ce troisième épisode sur la Sienne où l'on apprend que le fleuve coupe de département de la Manche en deux et que son cours correspond à la ligne Joret, séparation linguistique entre deux patois normands.

Pendant l'été, le comité des fêtes de Villedieu organise tous les mardis une soirée festive. Ce mardi 30 juillet c'était un concert du groupe de rock Jet Blast. Le lendemain mercredi la vie commerçante a repris son cours avec le marché qui se tient depuis toujours à proximité de la Sienne.
La vie des hommes et du fleuve sont ici intimement liés. Ainsi, la Sienne a permis le développement d'une autre économie locale : la dinanderie, industrie du cuivre, avec des tréfileries et une activité artisanale toujours très active.

Côté vie quotidienne, la Sienne était aussi précieuse pour les femmes de Villedieu les Poêles, qui venaient laver leur linge dans les lavoirs. Une pièce de théâtre a d'ailleurs été créée dont la scène est précisément installée dans un lavoir réhabilité et évoque la convivialité féminine qui existait dans ces lieux.

0 commentaire