Advertising Console

    Conférence de Marie-José Mondzain : Les rencontres d'Arles 2013

    Repost
    Les Docs Militants

    par Les Docs Militants

    9
    982 vues
    Marie-José Mondzain, philosophe, était l'invitée en tant que grand témoin du séminaire des Rencontres d'Arles les 8, 9 et 10 Juillet 2013. Le thème de réflexion de cette année : "la photographie à rebours, les paradoxes des pratiques d'aujourd'hui".
    Lors de la matinée du 10, elle clôt le séminaire, ou plutôt l'aiguise, à la façon du rémouleur, un des personnages du film Sicilia de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub de 1998, d'après le texte d' Elio Vittorini : "Conversation en Sicile".
    Le philosophe est un rémouleur, dit-elle, c'est celui qui affûte et donne du tranchant. On l'appelle lorsqu'il est question d'image, mais il est très souvent complaisant, bras-dessus, bras-dessous avec elle.
    Le philosophe doit être du coté du spectateur. "Faire des images, c'est pratiquer la contre évidence"...Les opérations imageantes sont des gestes adressés aux autres et non le résultat d'une autosatisfaction"... Elle cite Jean-Luc Godart : "Et pour voir, il ne faut pas avoir peur de perdre sa place"...
    C'est l'exposition du chilien Alfredo Jarr, La Politique des images , que Marie-José Mondzain relève comme étant la plus acérée de l'édition 2013 des Rencontres d'Arles parce qu'il a décidé d'arrêter d'être maltraité par les images".
    Anne-Marie Jouve
    (Pour des raisons de format Dailymotion, cette conférence a du être raccourcie de 4 minutes. Nous espérons ne pas avoir altéré le propos de Marie-José Mondzain par ces coupes