Maîtriser un incendie dans une installation nucléaire

1 276 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Cette animation présente la solution préconisée par l'ASN pour maîtriser le risque d'incendie dans une installation nucléaire.

Un incendie survenant dans une installation nucléaire est susceptible d'entraîner des incidents ou des situations accidentelles (arrêt automatique d’un réacteur, destruction de matériels indispensables à la sûreté de l’installation, etc.). Il peut aussi conduire à la dispersion de substances dangereuses (radioactives ou chimiques) dans l'environnement. Le risque d’incendie dans les installations nucléaires fait donc l’objet d’une attention particulière de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en raison de la présence, sur de tels sites, de matières inflammables et de sources de chaleur (« points chauds ») assez nombreuses. Les départs de feu sont des événements relativement fréquents dans les installations nucléaires mais la grande majorité est sans conséquence, précisément grâce aux mesures de prévention et de lutte contre l'incendie mises en place.

Pour en savoir plus : http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2013/Risques-d-incendie-dans-les-installations-nucleaires

0 commentaire