Advertising Console

    Soudan du sud - Un nouveau vaccin pour les réfugiés

    Reposter
    245 vues
    Soudan du Sud
    Le camp de Yida est à 15 km de la frontière avec le Soudan.
    Depuis juin 2011, 70 000 réfugiés venus des monts Nouba ont été enregistrés ici.
    La saison des pluies a débuté en mai dans le camp de Yida. Nous sommes en juillet et les averses sont désormais quasi-quotidiennes.
    Pour ces familles qui ont fui la guerre au Soudan... cela signifie que leurs conditions de vie dans le camp vont s'aggraver...
    Les pluies devraient durer jusqu'au mois de novembre.

    En 2012, durant cette même période, les mauvaises conditions d'hygiène ont entraîné la propagation de maladies infectieuses... Le taux de mortalité des jeunes enfants a largement dépassé le seuil d'urgence.
    Pour cette campagne, MSF a choisi le vaccin conjugé contre le pneumocoque. C'est la première fois qu'il est utilisé dans un contexte si précaire.
    Trois séries d'injections, sur une période de trois mois, devraient permettre de vacciner 5 000 enfants de moins de deux ans...

    La difficulté réside dans l'organisation de cette campagne en pleine saison des pluies... L'approvisionnement a été retardé par de longues négociations auprès des laboratoires pour obtenir le vaccin à un prix abordable... Un retard qui a poussé MSF à lancer l'alerte : l'accès aux nouveaux vaccins pour les enfants en situation de crise doit être amélioré.