IRON MAIDEN

françois florian
135
1 521 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
"no more lies" (titre récent)
Iron Maiden est un groupe de heavy metal traditionnel britannique formé en 1975 au Royaume-Uni par le bassiste Steve Harris et son ami d'enfance Dave Murray. Ils furent les pionniers de ce qui fut appelé la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) avec les groupes Saxon, Def Leppard, Tygers of Pantang, etc. L'« ancienne vague » était représentée par Black Sabbath, Judas Priest et Motörhead. Iron Maiden est probablement le groupe heavy metal qui a recueilli le plus grand succès commercial au cours de son histoire, vendant plus de 100 millions d'albums.
Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phare de la scène heavy metal.
Le nom du groupe, quelle que soit l'interprétation qu'on lui donne, fut sujet à controverse : il peut se référer en effet à l'instrument de torture médiéval (la vierge de fer) ou au surnom de Margaret Thatcher qui dirigeait pendant les débuts du groupe le Parti conservateur britannique. Certaines pochettes du groupe montrent d'ailleurs la mascotte du groupe (Eddie), sortie de l'imagination du dessinateur Derek Riggs, commettant un attentat contre Thatcher, ou encore en train d'arracher une affiche la représentant. Bien que les membres du groupe se soient toujours défendus que les dessins représentaient le premier ministre britannique.
Contestataire, donc, à une époque où le punk avait déjà bien fait sa place, le groupe reprit la rage et l'énergie du punk, mais en faisant de la musique leur priorité, le message, contrairement à celui du mouvement punk, étant secondaire. Plus mélodique, et plus technique, Iron Maiden surprit le Royaume-Uni.

4 commentaires

asinette un commentaire comme je voudrais en lire très souvent plutôt que des insultes et des phrases qui ne veulent rien dire je ne savais rien de tout ca info intéressante merci!!en voila un de plus qui a compris a quoi servent les commentaires sur dailymotion j en connais qq un mais c est trop peu helas!!
Par SYLVIE il y a 6 ans
Derek Riggs est l'illustrateur des pochettes et affiches du groupe de heavy metal Iron Maiden, et également de nombreux autres groupes.
Il débute sa carrière d'illustrateur au cours des années 1970. Le magazine de BD Heavy Metal publie une de ses premières couvertures. Toutefois, Derek souhaite se distinguer par ses pochettes d'albums. Remarqué par les jeunes espoirs du heavy metal Iron Maiden, une de ses peintures est retenue pour le premier album des anglais. Elle représente un monstre surnommé Eddie the 'Ead qui devient rapidement la mascotte du groupe. Lié par contrat, Riggs s'occupe exclusivement de tout ce qui représente Iron Maiden (disque, merchandising...) jusqu'au début des années 90. Délaissant la gouache, il travaille de plus en plus souvent avec son ordinateur, et collabore avec des artistes aussi variés que Gamma Ray, Stratovarius, le groupe féminin Iron Maidens... (infos tirées de « Run for cover: the art of Derek Riggs » par Martin Popoff, 2006).
Par françois florian il y a 6 ans
vlammmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!
Par françois florian il y a 6 ans
huuuuuuuummmmmmmmmm!!!!
Par SYLVIE il y a 6 ans