"Croissance ou décroissance ? La question est faussée " - Interview de Jean Pisany Ferry

  • il y a 11 ans
Une interview de Jean Pisany Ferry, commissaire générale à la stratégie et à la prospective, réalisée dans le cadre de la conférence "Une société innovante pour le XXIe siècle" organisée par l'Iddri les 12 et 13 juillet 2013 (iddri.org/Evenements/Conferences-internationales/Une-societe-innovante-pour-le-XXIe-siecle).
Pour Jean Pisany Ferry, la question est sans doute mal posée : il faudrait partir des problèmes à traiter et non des résultats auxquels on veut tendre. Certes des transformations - que ce soit pour des raisons environnementales, de société, etc. - sont nécessaires...mais "on verra ce qu'il résulte de ces transformations, une croissance plus ou moins forte".
Jean Pisany Ferry précise que l'approche économiste consistant à mettre un prix sur les ressources et les externalités pour faire en sorte de guider les comportements et que ces comportements prennent en compte la finitude, les besoins collectifs ou le caractère limité des ressources. Mais avec cette approche précise Jean Pisany Ferry, on part du principe qu'en mettant les bons prix, les comportements vont s'ajuster...or "la réalité n'est pas celle là".
En effet, les individus ont, selon le commissaire général à la stratégie et à la prospective, besoin de concepts qui expliquent ces changements : besoin de comprendre dans quel mouvement s'inscrivent ces transformations, pour quelles raisons, etc. Il ne s'agit pas de parler de croissance ou de décroissance pour changer des comportements...

Recommandée