Advertising Console

    Autosital - Fiat remporte le prix EuroNCAP Advanced pour son radar anticollision

    Repost
    Autosital

    par Autosital

    55
    488 vues
    L'EuroNCAP vient de décerner le prix EuroNCAP Advanced 2013 au groupe Fiat pour son nouveau système anticollision.

    Il s'agit d'un dispositif de sécurité active qui détecte la présence d'obstacles devant la voiture et freine automatiquement en cas d'absence de réaction du conducteur.

    Proposé en option à partir de 250 euros sur la Panda et 300 euros sur la 500L, le dispositif est de série sur la 500L Limited Edition, série limitée à 300 exemplaires.

    Concrètement, le système est actif dès le démarrage de la voiture et fonctionne entre 5 et 30 km/h. Il s'agit en effet d'un système dédié aux déplacements urbains. Le système peut être désactivé par le conducteur.

    Techniquement, il s'agit d'un capteur laser de type LIDAR (Light Detection And Ranging) situé sur la partie supérieure du pare-brise et relié à l'ESP.

    Le dispsitif intervient sur trois fonctions : le freinage automatique d'urgence (ou automatic emergency braking), la précharge (prefill) et l'assistance au freinage (brake assist).

    Laissant le controle total de la conduite au conducteur, le freinage automatique d'urgence active le freinage quand la collision parait inévitable et que le conducteur ne réagit pas.

    De son côté, la fonction précharge met sous pression le circuit de freinage afin d'apporter une réponse plus rapide lorsque le radar anti collision ou le conducteur agissent sur les freins.

    Enfin, l'assistance au freinage reconnaît les situations d'urgence et, si la collision est imminente, modifie le temps de réponse de la pédale de frein pour réduire la distance de freinage.

    Retrouvez toute l'actualité de l'automobile italienne sur www.autosital.com et sur Facebook : http://www.facebook.com/autositalcom