Sale temps pour la planète - Saison 5 - Colorado : Un fleuve sous tensions
  • il y a 11 ans
Entre eux, ils l’appellent « Lifeblood ». C’est le sang qui coule dans leurs veines. Pour 27 millions d’Américains de l’Ouest, le fleuve Colorado est l’unique source d’approvisionnement en eau.

Mais ce fleuve mythique, qui par sa force, a crée le plus extraordinaire Canyon au monde et permis aux hommes de dompter le désert est, aujourd’hui, menacé. Depuis 2002 les gens du Colorado s’inquiètent. Evaporation, surexploitation, sécheresses à répétition, liées aux changements climatiques : ces dix dernières années le fleuve a déjà perdu un tiers de son débit, et le mouvement s’accélère. Face aux risques de pénuries, des tensions sur le partage de cet or bleu surgissent un peu partout le long de ses 2330 kilomètres.

Sale Temps pour La Planète a suivi son cours, des montagnes Rocheuses, où il prend sa source, jusqu’aux grandes plaines irriguées de l’Imperial Valley au sud de la Californie, en passant par Las Vegas et les terres mythiques des Navajos, ces indiens menacés par la désertification et qui se battent, pied à pied, pour faire respecter leurs droits à l’eau. A la rencontre d’hommes et de femmes dont le destin est intimement lié à ce fleuve en sursis…