L'Egypte des Pharaons 17.Les grandes decouvertes de l archeologie

P.C.S.

par P.C.S.

89
1 502 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Nous partons aujourd’hui pour une exploration quelque peu différente. Pas question cette fois de la recherche d’un trésor archéologique, ni de la destinée fabuleuse d’un grand pharaon. Non !

Nous allons entrer dans le monde de la connaissance, partir à la découverte du plus grand centre culturel du monde antique, d’une bibliothèque qui rassemblait plus de 500 000 ouvrages, celle d’Alexandrie, là où durant des années, durant des siècles, des intellectuels du monde entier vinrent étudier, chercher, se gaver de culture. Car l’endroit n’était pas, comme on l’entend à notre époque, un lieu de passage où l’on venait lire, ou emprunter ; c’était plutôt une sorte de musée, d’université, une sorte d’immense laboratoire de recherche dans tous les domaines de la pensée et des sciences. Tous les ouvrages connus devaient y être rassemblés et ils étaient étudiés, décortiqués, complétés, recopiés. Alexandre le Grand lui-même en avait initié la construction, conscient que la connaissance était un formidable outil de pouvoir. Et nous verrons que ses successeurs, les Ptolémées, n’eurent de cesse de poursuivre cette oeuvre magistrale, attirant dans le temple du savoir les ténors de la science, de la philosophie, de la littérature, de la mathématique : on y disséqua les premiers cadavres dans l’école de médecine, on y jeta les bases de la géométrie, on y traduisit la bible des Hébreux, on y affirma que la terre tournait autour du soleil, on y détermina la circonférence de la terre avec une troublante précision…

Malheureusement, tout a une fin…. et celle-ci commença sans doute avec le bruit des sandales cloutées des légions romaines. La bibliothèque disparut petit à petit, emportant avec elle de nombreux secrets : Où se trouvait-elle exactement dans la ville ? À quoi ressemblait-elle ? Quels ouvrages y étaient exactement conservés ? Quels hommes la fréquentaient ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre en votre compagnie.

1 commentaire

Bon documentaire. J'ai trouvé ce blog interessant pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet. Le blog de Néfertiti
Par Silmakhasilmakha en juin