14.2 Ville philanthropique - Rénovation du site de la Mie de Pain dans le 13e arrondissement de Paris

CAUE DE PARIS
10
56 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les formes contemporaines de la philanthropie : rénovation du site de la Mie de Pain dans le 13e arrondissement, avec Michel Victor Bière et Claire Guieysse

Hygiène, ensoleillement, aération, grandes cours plantées, confort, ceinture rouge, équipements partagés, couleurs briques… autant d’éléments propres à la construction des habitations à bon marché. Les possibilités foncières offertes par la démolition des fortifications ont permis des expérimentations morphologiques. Cet urbanisme de grande envergure préfigure une nouvelle conception de l’habitat, guidée par la lumière, l’air et un nouveau rapport entre le plein et le vide.

Cet urbanisme populaire, répondant à des objectifs économiques et sociaux, s’est développé sur le territoire francilien selon des typologies diverses. Quelles traductions contemporaines cette philosophie urbaine permet-elle ? Comment rénover ces ensembles résidentiels pour répondre aux besoins actuels ? Comment les habitants parviennent-ils à investir ces espaces généreux ?

0 commentaire