Trois minutes pour comprendre les enjeux de l'élection au Mali

Try Our New Player
Libération
1.1K
548 views
  • About
  • Export
  • Add to
Ce dimanche 28 juillet, les Maliens éliront leur nouveau président de la République. Pour le futur remplaçant de Dioncounda Traoré, président par intérim depuis le coup d'Etat de 2012, trois grands enjeux se profilent :

- regagner la confiance de ses concitoyens ;

- donner à la communauté internationale les preuves d'un retour à la stabilité, avec un gouvernement démocratique et légitime ; et obtenir ainsi les 3,5 millions d'euros promis pour l'aide à la reconstruction du pays ;

- assurer la réconciliation nationale, qui passera avant tout par la stabilisation du nord du pays, au centre des conflits qui ont lancé la guerre au Mali.

Libération, en association avec Idé, vous décrypte les enjeux sécuritaires de la région. Route de la drogue, contingents militaires, et velléités indépendantistes des Touaregs du MNLA : autant de points déterminants dans le travail de pacification du Mali.

L'affaire dite «Air Cocaïne» date de 2009. Un Boing 747 en provenance du Venezuela atterrit alors à Sinkrébaka, dans le désert au nord du Mali, suite à une avarie matérielle. L'avion, qui contenait probablement de la drogue à destination des trafiquants chargés de la faire passer en Europe à travers la Libye et l'Algérie, a été dépouillé de son chargement avant d'être incendié et laissé sur place.

Nos autres cartes commentées

Un siècle de tour de France en 21 étapes, où le géographe Gilles Fumey analyse le parcours du Tour 2013 sous l’angle historique et sociologique

Quatre minutes pour comprendre le conflit en Syrie, l’équilibre des forces expliqué par Luc Mathieu et Jean-Pierre Perrin, reporters de Libération, d’après une carte originale du géographe Fabrice Balanche.

0 comments