Cécile Duflot répond à Jean-Luc Drapeau lors des QAG du 23/07

Découvrir le nouveau player
297 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Monsieur le député, je vous remercie à la fois d’avoir posé une telle question et d’avoir insisté sur cette valeur essentielle qu’est l’égalité des territoires.

Vous l’avez rappelé, le Gouvernement a déjà engagé nombre de chantiers en la matière, notamment pour le très haut débit, mais également concernant les services publics.

Sur le très haut débit, la couverture de l’ensemble du territoire en dix ans est une priorité, mais nous travaillons également sur les usages. Le rapport que me rendra Claudy Lebreton sur le sujet permettra de donner à l’ensemble des collectivités locales au plus près des territoires les moyens de développer ces nouveaux usages que permet le très haut débit.

L’un des chantiers absolument décisifs, et je fais référence notamment au territoire que vous avez représenté ici, c’est celui des services publics. Avec un nouveau maillage de services publics et la création des espaces publics de proximité, nous mettrons en œuvre une vraie politique de services publics au plus près des citoyens.

En matière de santé, 50 millions d’euros supplémentaires ont d’ores et déjà été affectés, en lien avec Marisol Touraine, pour la création de maisons de santé, mais nous avons également travaillé avec Benoît Hamon à la mise en place de pôles de coopération économique sur le territoire, permettant de développer de la manière la plus harmonieuse possible les ressources à la fois humaines et économiques.

L’ensemble de ces sujets seront traités dans le cadre d’une nouvelle relation entre l’État et les collectivités locales. C’est tout le sens de l’annonce par le Premier ministre, lors du CIMAP du 17 juillet, de la création du commissariat général à l’égalité des territoires. Ce commissariat général permettra de créer un lien différent entre une politique pilotée nationalement et celle mise en œuvre avec beaucoup d’énergie par l’ensemble des collectivités locales.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.