Mali : Moins d’une semaine avant la présidentielle

Découvrir le nouveau player
Chaîne Al Qarra TV
96
156 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Al Qarra - Dans moins d’une semaine, près de sept millions de Maliens seront appelés aux urnes. A quelques jours de l’échéance, les problèmes sécuritaires et organisationnels sont loin d’être réglés. Cette élection présidentielle, censée mettre un terme à un an et demi de crise, est cruciale pour le pays. Mais devant la précipitation de l’organisation du scrutin, une partie de la classe politique en conteste déjà l’issue.

Si des voix continuent de s’élever pour réclamer le report du premier tour, il devrait bien se tenir dimanche prochain. Le président par intérim, Dioncounda Traore et le secrétaire général de l’ONU ont prévenu : l’élection sera imparfaite mais il faudra en accepter le résultat.

Parmi les obstacles au bon déroulement du scrutin : le retard dans la distribution des cartes de vote, le redéploiement inachevé de l’administration dans le Nord, les erreurs de listes électorales ou encore le recensement des réfugiés. Le nombre de Maliens de l’étranger a lui aussi été sous-estimé. Au total, seuls 265 000 d’entre eux sont inscrits sur les listes, contre plus de 700 000 dans l'ancien fichier électoral.

0 commentaire