Egypte : Mobilisation contre le coup d’état

Chaîne Al Qarra TV
88
149 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Al Qarra - Des dizaines de milliers de partisans de Mohamed Morsi se sont rassemblés ce vendredi dans toute l’Egypte. Ils réclament le retour de Mohamed Morsi, le premier président élu démocratiquement de l’histoire du pays, renversé par l’armée le 3 juillet dernier.

Au Caire, à l’appel des Frères musulmans, des cortèges sont partis de 18 mosquées pour converger vers deux sites que les partians de Morsi occupe,t depuis près de trois semaines : la mosquée Rabaa al Adawiya, au nord est de la capitale, et les abords de l’Université du Caire, plus proche du centre ville.

Sur les pancartes, on pouvait notamment lire « où est passé mon vote », en référence aux premières élections démocratiques du pays qui avaient porté Mohamed Morsi au pouvoir.

De leur côté, les opposants à Mohamed Morsi se sont également rassemblés, notamment autour de la place Tahrir, mais leur mobilisation est en baisse. La veille, le président par intérim Adly Mansour a prévenu à la télévision qu’il mènerait «la bataille pour la sécurité jusqu’au bout» face à la volonté des islamistes de continuer à mobiliser dans la rue.

Depuis le renversement du président, les violences ont déjà fait plus d’une centaine de morts. Plus de 50 personnes ont notamment péri le 8 juillets devant le quartier général de la Garde républicaine.

0 commentaire