Advertising Console

    Tunisie : L’UE se penche sur la constitution

    Repost
    Chaîne Al Qarra TV

    par Chaîne Al Qarra TV

    77
    57 vues
    Al Qarra - Le projet de Constitution tunisienne passée au crible de la Commission de Venise, également appelée Commission pour la démocratie par le droit. Jeudi, cet organe consultatif, lié au Conseil de l'Europe, a rendu public à Strasbourg un avis sur la future loi fondamentale tunisienne.

    Les experts en droit constitutionnels ont conclu que le projet respectait globalement les principes démocratiques. Ils ont également loués les efforts du peuple tunisien pour se doter d'une constitution démocratique. La commission salue en particulier la protection des handicapés contre toute forme de discrimination. Ou encore, les dispositions garantissant la neutralité totale de l'armée.

    Les juristes européens préconisent néanmoins de modifier certaines dispositions du texte. Dans le but notamment de mieux garantir la liberté de religion et la neutralité de l'État.

    Choisir une religion dominante n'est pas contraire aux standards internationaux, affirme la commission. Mais cette dernière insiste sur la nécessité d’éviter toute forme de discrimination envers les non-croyants ou les adeptes d'autres cultes.