Advertising Console

    Wedding cake fraisier

    Repost
    Pure Saveurs

    par Pure Saveurs

    149
    8 508 vues
    Le wedding cake, gâteau exubérant s'il en est, est idéal pour les grandes occasions. Rose vous prouve que cette spécialité américaine est à la portée de tous !

    Une recette de Rose du blog roseandcook.canalblog.com

    {Les ingrédients}

    180 g de sucre
    180 g de farine
    6 œufs
    1 c. à c. de vanille
    120 g de Maïzena
    160 g de jaune d’œuf
    1 L de lait
    1 bouchon d’alcool de type kirsch
    2 x 150 g de sucre
    440 g de beurre
    Pâte d’amande rose
    500 g de fraises

    {Le matériel}

    1 cercle de 20 cm
    1 cercle de 16 cm
    1 cercle de 6 cm
    2 cartons de 16 cm et 6 cm
    Des piques alimentaires (bretzels ou mikados)
    Du rhodoïd de 4.5 cm de hauteur

    {La recette}

    On va faire 2 fois la recette du fraisier facile. La première recette sert à réaliser le 1er étage du wedding cake fraisier (un fraisier de 20cm de diamètre). La seconde recette sert à réaliser le 2ème et le 3ème étage (16 cm de diamètre et 6 cm de diamètre).

    Recette de la génoise :
    Recette à réaliser 2 fois : une fois pour la génoise de base 20 cm et une fois pour faire les 2 génoises de base 16 et 6 cm.

    BASE 20 cm, étage n°1 en bas :
    Réaliser la génoise. Battre les 3 œufs et 90 g de sucre à pleine puissance au fouet. Verser la farine tamisée (90 g) en pluie et incorporer délicatement à la maryse sans refaire tomber le mélange. Mettre dans une poche et réaliser les cercles de génoise (1 de 20 cm et un plus petit de 18 cm) sur du papier sulfurisé posé sur une plaque. Enfourner 10 mn à 180°C. La génoise est cuite quand on observe une résistance au toucher, une coloration blonde, une légère rétractation sur les bords. Quand les génoises sont cuites, recouper si nécessaire.

    Étages n°2 et n° 3 :
    Réaliser ensuite le gâteau de 16 cm et de 6 cm de diamètre exactement de la même façon que pour le gâteau de base 20 cm, sauf pour la taille des génoises. On réalisera au total 4 génoises : 16 cm, 14 cm (le cercle intérieur est un peu plus petit), 6 cm et 4 cm de diamètre.

    Réaliser la mousseline en double par rapport au wedding cake fraisier :
    Dans un cul de poule, mélanger à sec 150 g de sucre et la Maïzena. Ajouter les jaunes d'œufs et bien fouetter. Dans une casserole, mettre la vanille en poudre et 150g de sucre. Porter le lait vanillé à ébullition et verser le lait bouillant sur le mélange œufs/sucre/Maïzena. Bien fouetter et remettre à cuire, la crème va épaissir. Ajouter immédiatement les 220 g de beurre, et quand le mélange est homogène, mettre en barquette alu ou dans un plat en pyrex propre et filmer au contact. Mettre à refroidir. Réaliser la mousseline : mettre les 220 g de beurre restants dans la cuve du robot, introduire 1/4 de la crème pâtissière puis le reste en 3 fois. Mettre enfin un le kirsch (facultatif). Bien fouetter (la crème et le beurre doit être à la même température pour bien se mélanger).

    Réaliser les 3 fraisiers dans les 3 cercles :
    Mettre du rhodoïd dans chaque cercle puis mettre dans chaque cercle un rond de génoise (de 20, 16 et 6 cm). Placer les fraises coupées en 2 sur les bords du cercle. Imbiber la génoise à l’aide d’un sirop. Ajouter de la mousseline sur la génoise puis des morceaux de fraises. Imbiber la seconde génoise (tailles : 18, 14 et 4 cm, elles doivent être un peu plus petites que le cercle) puis recouvrir avec cette seconde génoise. Terminer avec une dernière couche de mousseline. Recouvrir chaque fraisier de pâte d’amande. Réserver au frais.

    Montage final :
    Mettre les piques alimentaires (4 mikados ou bretzels) au centre du gâteau de 20 cm (l’étage du bas) et au centre du gâteau de 16 cm (2ème étage) et poser tous les gâteaux sur des cartons. Décercler les fraisiers. Poser le gâteau de 16 cm qui fera office de 2nd étage au centre du gâteau de 20 cm et poser le gâteau de 6 cm de diamètre au centre du gâteau de 16 cm afin de monter le wedding cake fraisier. Manger rapidement, la mousseline ne se conserve pas longtemps à température ambiante.