10e Anniversaire du jumelage Montlouis-sur-Loire / Castelvetro-di-modena

  • il y a 11 ans
Plus de 70 citoyens de Castelvetro di-Modena étaient à Montlouis du 11 au 14 juillet, pour célébrer les dix ans du jumelage entre nos deux communes.
Le service culturel de la Ville de Montlouis-sur-Loire et l'association de jumelage avaient concocté un programme d'animations très riche pour les plus de 70 italiens et les familles montlouisiennes accueillantes.
Vendredi matin, au Saule Michaud, tout le monde était réuni pour un colloque sur le thème « Agir au quotidien pour une citoyenneté européenne ». Des témoignages d'expérience présentées par chaque ville (associations et Conseil municipal des jeunes pour Castelvetro ; CCAS, Maison des associations solidaires, plate-forme Jeunesse, Conseil des sages pour Montlouis...). Le colloque s'est achevé sur une intervention du député européen, Henri Weber, qui avait répondu à l'invitation de la municipalité.
Le vendredi soir, un apéritif musical était proposé dans le parc du château de la Bourdaisière, après une visite au conservatoire de la tomate.
Samedi soir, l'Espace Ligéria accueillait le traditionnel dîner de gala. La Coterie des closiers a intronisé cinq personnalités (3 de Castelvetro, 2 de Montlouis). Cette soirée a également permis la signature du renouvellement de la charte du jumelage (pour 10 ans).
Autres temps forts, le dimanche matin, avec la visite sur le nouveau rond-point situé sur l'avenue Victor-Laloux et qui porte désormais le nom de Castelvetro di-Modena. La fin du séjour s'est déroulée au stade Cholet, avec la traditionnelle fête du 14 juillet, au son des rythmes cubains, les yeux dans le ciel montlouisien, avec le feu d'artifice.
Evidemment, de nombreuses activités étaient également proposées durant tout le week-end (sport, visites culturelles...), ainsi qu'un programme spécifique pour les jeunes.

Recommandée