"L'or noir de l'estuaire de la Gironde" - Extrait 4 du film "Grains de folie"

  • il y a 11 ans
Dans les années 1930, Saint-Seurin-d'Uzet est devenue la capitale du caviar français. C'est là et dans les ports voisins que se pressaient les célébrités de la politique, du spectacle et du cinéma de l'époque. Produit de luxe, le caviar a fait la fortune des pêcheurs de l'estuaire jusque dans les années 1960.

Le film "Grains de folie"

Réalisé en 2006 par Bérengère Casanova, sur une idée de Bernard Mounier, le film "Grains de folie" retrace l'épopée de la pêche à l'esturgeon et de la préparation du caviar, qui ont fait les beaux jours des petits ports de l'estuaire de la Gironde, des années 1920 aux années 1960.

Grâce notamment à des documents d'archives et aux témoignages de M. René Val (1919-2013), historien, et d'Yvan Robert, ancien capitaine de navire, ce film fait découvrir l'histoire et les techniques de cette activité florissante, la vie quotidienne des pêcheurs qui s'y adonnaient, et la renommée dont a bénéficié le caviar de l'estuaire, jusque sur les grands tables parisiennes. Il explique aussi ce que fut le sturio, cette espèce d'esturgeon propre à l'estuaire de la Gironde, malheureusement en voie de disparition.

Film réalisé avec la participation de France 5 et le soutien de la Région Poitou-Charentes, d’après le livre de Bernard Mounier, René Val ou la véritable histoire du caviar de la Gironde, éditions Bonne Anse et Société des Amis de Talmont-sur-Gironde, 2005.

Les quatre larges extraits du film, de 5 à 8 minutes ; sont diffusés avec l'aimable autorisation de Bérengère Casanova et Bernard Mounier.

À la mémoire de M. René Val, grand spécialiste de l'histoire de Saint-Seurin-d'Uzet et de celle du caviar de l'estuaire de la Gironde.

En savoir plus sur l'inventaire du patrimoine de l’estuaire de la Gironde :
https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/estuaire-de-la-gironde

Recommandée