9 juillet 2013 : Quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ?

203 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : « Quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ? »
Présentation du projet d’avis par Mme Catherine Chabaud, rapporteur, au nom de la section de l’environnement présidée par Mme Anne‑Marie Ducroux en présence de M. Michel AYMERIC, Secrétaire général de la Mer.

Les océans recouvrent 71 % de la terre. Une partie des richesses marines sont déjà exploitées, et pourtant, elles demeurent peu ou mal connues. 5% seulement des océans ont été explorés de manière systématique. 750 000 espèces marines resteraient à découvrir. Les activités économiques en mer se développent, certaines offrent des perspectives nouvelles comme les énergies marines renouvelables ou les biotechnologies. Pour toutes se pose la question de leurs impacts.
Or le cadre de la gouvernance des océans est complexe et inachevé, en particulier en haute mer, où aucun texte ne protège la biodiversité de manière spécifique.
Le CESE s’emploie dans son rapport à illustrer les connaissances acquises, mais aussi celles qui font défaut. Il formule dans son projet d'avis des recommandations pour promouvoir une nouvelle gouvernance et un nouveau cadre des activités humaines, garant d’une exploitation durable des océans, à partir d’une approche écosystémique et concertée.

http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/quels-moyens-et-quelle-gouvernance-pour-une-gestion-durable-des-oceans

0 commentaire