Advertising Console

    Olivier Passet, Xerfi Canal Compétitivité : la rapidité du rebond peut nous surprendre

    Repost
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    174
    34 vues
    Voir la vidéo sur site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/emission/Olivier-Passet_Competitivite-la-rapidite-du-rebond-peut-nous-surprendre_974.html

    Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi

    Cette économie française inerte, pessimiste, sans stratégie peut-elle redresser sa compétitivité et sortir de l'enlisement ? Et bien oui, je voudrais vous montrer qu'elle peut rebondir, et que la vitesse du redressement pourrait même nous surprendre.

    Prenons d'abord notre perte de substance industrielle. Et donc notre perte de puissance feu à l'exportation. Cette érosion lente de notre base productive est probablement ce qui crée le sentiment d'irréversibilité. Mais il ne faut pourtant pas s'y tromper. Ce déclin relatif de l'industrie recouvre d'abord et avant tout une difficulté de valorisation de nos produits. Je dis bien un problème de valorisation, et donc une question de prix ! La preuve ? C'est la stabilité des positions relative franco-allemandes en volume. Presque toute notre perte de substance apparente relève d'effets prix. Et derrière cette difficulté à capter de la valeur dans l'industrie, il n'y a pas que des enjeux de qualité et de gamme. Ce n'est pas là-dessus que la France a décroché en quelques années. Il y a derrière cela un véritable enjeu de fiscalité et d'optimisation de nos chaines-fournisseur. Un problème de marge, cela est réversible dans des délais assez courts.

    Olivier Passet, Compétitivité : la rapidité du rebond peut nous surprendre, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr