Advertising Console

    Le foot autrement

    Reposter
    Ville de caen LSF

    par Ville de caen LSF

    1
    25 vues
    À l’occasion du centenaire du Stade Malherbe, les élèves de sept écoles de Caen ont été initiés au futsal. Très proche du foot, la discipline sportive a enthousiasmé les élèves.

    I l faut faire des passes pour marquer un but », lance Tiffany à l’une de ses coéquipières. Les six fi lles de la classe de CM1 de l’école Authie-Sud s’éclatent sur le terrain. Comme plus de 120 élèves caennais, elles participent au projet mis en place par la Ville, l’USEP et la Ligue de Football de Basse- Normandie dans le cadre du centenaire du Stade Malherbe. Objectif : les initier au ballon rond et au fair-play, essence même du « futsal ».

    Sans mots et sans contact

    Dans cette discipline proche du foot, venue tout droit du Brésil, les mauvais gestes ou paroles sont sanctionnés et les contacts interdits… « Les ballons sont plus petits et du coup, on tire moins fort, expliquent Mickaël et Lucas. C’est une autre manière de jouer au foot. » Les deux garçons fi gurent dans le groupe desexperts, car ils s’entraînent aussi en club. Afin que chacun se sente bien, les équipes ont en effet été constituées par niveau. Pierre et Axel sont débutants : plutôt amateurs de natation, ils ont pourtant « adoré » le futsal.

    30 équipes, un tournoi

    Chaque classe a ainsi suivi huit entraînements, entre avril et juin. Slalom, passes à dix et matches : les ateliers sont variés. Le 17 juin, tous étaient fi n prêts pour le premier tournoi, au cours duquel les 30 équipes des sept écoles se sont rencontrées. Les trois premières, dans chaque niveau, participeront à la prochaine rencontre, le 28 septembre. Parmi les 120 joueurs, certains auront la chance d’assister au match de gala du Stade Malherbe contre le Milan AC le 13 octobre.

    Malherbe a 100 ans

    Quelques rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer le centenaire du Stade Malherbe :

    27 juillet
    Rencontre « nostalgie » au stade de Venoix entre le SMC et Reims, en souvenir d’une mémorable rencontre en Coupe de France.

    Août-septembre
    Exposition rétrospective sur les « 100 ans de Malherbe » à l’Hôtel de Ville (photos, souvenirs, objets et maillots emblématiques).

    13 octobre

    • Début d’après-midi : grande parade « bleu et rouge» entre le centre-ville et le Stade d’Ornano.

    • 15h : lever de rideau opposant l’équipe du SMC de 1992 (UEFA Saragosse) à celle de 2005 de la fi nale de la Coupe de la Ligue contre Strasbourg.

    • 17h : match de gala entre le SMC et le Milan AC.

    • 20h : soirée au Zénith (présentation des joueurs anciens et actuels) et grand bal populaire.