Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    3 817 vues

    C’était le dérapage de trop. Hier après-midi, le président de la République a mis fin aux fonctions de Delphine Batho au ministère de l’Écologie. Sa faute : avoir déclaré le matin sur RTL que le budget 2014, qui fait du ministère de l’Écologie l’un des plus sévèrement touchés, était « mauvais ». La solidarité gouvernementale vole en éclat. La réaction de l’exécutif ne se pas fait attendre : Delphine Batho est priée de démissionner. Elle sera remplacée par Philippe Martin, député du Gers et spécialiste au PS des questions d’environnement.



    Les Verts, surpris par l’ampleur de la sanction ont organisé hier soir une réunion de crise en urgence pour évoquer le maintien ou non des ministres écologistes au gouvernement. Bilan : Les Verts ne quittent pas le gouvernement mais demandent à François Hollande et Jean-Marc Ayrault des engagements fermes en faveur de l’écologie.



    Delphine Batho est déjà la deuxième femme à quitter le poste de Ministre de l’Écologie. Elle avait remplacé Nicole Bricq après son départ sur fond de débat sur des permis offshore en Guyane.



    Comment expliquer cette sanction ? L’écologie est-elle sacrifiée par l’exécutif ? Delphine Batho retournera-t-elle à l’Assemblée où elle avait été réélue en juin 2012 ?



    Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde :

     Thierry Mandon, député PS de l’Essonne et porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale

     Denis Baupin, député écologiste de Paris

     Hervé Kempf, journaliste et écrivain

     Serge Lepeltier, maire UDI de Bourges et ancien ministre de l’Ecologie et du Développement Durable



    Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

    Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



    Diffusion : du lundi au jeudi à 20h4