SUR LE NET - La Chine lance son site de pétitions

FRANCE 24

par FRANCE 24

2,9K
13 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Aujourd’hui sur le net, la Chine lance son site de pétitions en ligne. Une partie de la Toile réagit avec humour au scandale Prism. Et une vidéo propose de se perdre dans le brouillard de San Francisco.
La Chine lance son site de pétitions
Le gouvernement chinois a lancé lundi son site de pétitions en ligne pour recueillir les plaintes des citoyens à travers le pays. Mais alors que cette nouvelle plateforme a rencontré des problèmes techniques qui l’ont rendu inaccessible le jour de son inauguration, de nombreux internautes s’interrogent sur l’efficacité de ce site qui vise à moderniser le système de pétitions en Chine.

Un système hérité de l’époque impériale qui est censé permettre aux citoyens de porter plainte dans la capitale, en dernier recours, pour dénoncer les abus et les injustices des autorités de leur province ou de leur village. Aujourd’hui, ces plaintes concernent notamment des affaires d’expropriations forcées ou de corruption. Mais peu d’entre elles aboutissent, et les pétitionnaires sont souvent brutalisés avant d’être renvoyés chez eux ou jetés en prison.
Le nouveau site de pétitions provoque donc des réactions mitigées sur les réseaux sociaux chinois. À l’image de ... Lire la suite sur notre site web.
http://www.france24.com/fr/taxonomy/emission/16758

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Abonnez-vous à notre chaîne sur Youtube :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=france24

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

0 commentaire