Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Affaires : pourquoi la République vacille ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    749 vues

    Les affaires : elles n’en finissent pas de polluer le climat politique français. Après le dossier Urba en 1989 ou la tentaculaire affaire Elf dans les années 90, il y a désormais le scandale Cahuzac, la saga Tapie… Des affaires qui minent la gauche comme la droite et ont un seul point commun : l’argent. Dernières révélations sur un dossier sensible, celles de Ziad Takieddine, l’homme d’affaires franco-libanais impliqué dans l’affaire Karachi. Il a affirmé le 20 juin dernier avoir financé la campagne d’Édouard Balladur de 1995, ce qu’il avait toujours nié jusqu’à présent.
    Ces aveux font resurgir une question récurrente : d’où vient l’argent qui sert à financer les campagnes de nos hommes politiques français ? « De Lybie », affirme l’interprète personnel de Kadhafi et ancien ministre libyen Moftah Missouri, concernant le financement de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, ajoutant qu’ « une vingtaine de millions de dollars ont été versés ». Des accusations de financement occulte qui viennent s’ajouter à la mise en examen de l’ancien président dans l’affaire Bettencourt : il est soupçonné d’avoir soutiré de l’argent à la milliardaire pour financer cette même campagne.



    Comment mettre fin aux relations parfois ambigües entre politiques et argent ? Faut-il revoir le mode de financement des campagnes politiques ? Ces affaires en série ne risquent-elles pas d’accréditer la thèse du « tous pourris » ?



    Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde :

     David Assouline, sénateur de Paris et porte-parole du PS

     Jean Garrigues, historien spécialiste de l’histoire politique

     Pierre Péan, journaliste d’investigation

     Bernard Debré, député UMP de Paris.



    Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

    Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regar