Advertising Console

    Porquerolles: vins d'une île, vins de rêve? Avec le Domaine de la Courtade. Un Verre de Terroir en Provence

    Repost
    Obiwine

    par Obiwine

    4
    284 vues
    Porquerolles, l’île aux trésors, bien connue des nombreux touristes qui l’assaillent en haute saison estivale pour venir y trouver un bout de nature sauvage préservée, révèle d’autres secrets à l’amateur de vin, en quête des références incontournables de la Méditerranée.

    Si vous doutez de l’impact du terroir sur la personnalité d’un (grand) vin, une dégustation - quelle que soit la couleur- au Domaine de la Courtade vous éclairera : l’île étant souvent brûlée par le soleil d’été, on s’attend à trouver, comme partout en Provence, des vins hauts en degrés et un peu compotés… C’est tout l’inverse qui se produit : le terroir de la Courtade, composé de schistes, apporte de la minéralité et de la tension aux vins auxquels l’influence maritime vient apporter, en plus, de la fraîcheur.

    Si la qualité d’un vin provient de la magie d’un terroir, elle doit aussi beaucoup au génie d’un homme, Richard Auther qui, au côtés de Laurent Vidal,le propriétaire, s’est imposé très tôt une agriculture biologique, en hommage à la beauté de son site.

    Un homme qui, avouant ne pas aimer l’alcool, est capable de présenter aux amateurs du monde entier des vins titrant un bon degré de moins, tout en conservant une belle matière avec beaucoup d’élégance.
    …C’est peut-être ça l’équilibre.

    Alors, touristes égarés, passez votre chemin ! Ici on élabore un grand vin ! Comme Porquerolles, qui est un parc naturel classé, le Domaine de la Courtade mériterait bien d’être reconnu Cru Classé de Provence.

    Et si au hasard de votre promenade sur l’île, vos pas vous mènent à la Courtade, vous serez tout de même bien accueillis par Richard ou par Laurent , toujours disposés à faire comprendre leur différence… Et leur exigence.
    Vin d’une île, vin de rêve…

    http://www.obiwine.com