Advertising Console

    TRON legacy - lights, costumes, effects

    Reposter
    Jean-michel Pelet

    par Jean-michel Pelet

    574
    64 vues
    Tron : L’Héritage (Tron: Legacy) est un film de science-fiction américain en 3D réalisé par Joseph Kosinski et sorti en 2011.
    Produit par Walt Disney Pictures, il est une suite à Tron (1982). La distribution inclut Jeff Bridges et Bruce Boxleitner, qui figuraient tous deux dans le premier volet ; Jeff Bridges reprend son rôle de Kevin Flynn / Clu, et Bruce Boxleitner celui de Alan Bradley / Tron.
    Synopsis
    En 1989, Kevin Flynn, un développeur de logiciels et directeur de la société ENCOM International, disparaît soudainement. Vingt ans plus tard, son fils Sam s'intéresse aux projets de la compagnie, désormais dirigée par une assemblée de directeurs mais dont il est toujours partenaire associé par héritage. Peu après une intrusion dans les bureaux d'ENCOM pour y mettre en téléchargement libre un logiciel qu'ENCOM comptait vendre cher, Sam fuit et reçoit chez lui la visite d'Alan Bradley, ancien collègue et ami de son père, qui lui dit avoir reçu un message étrange, car provenant de la salle d'arcade abandonnée de Kevin Flynn. Sam s'y rend et découvre un bureau caché où il est envoyé malgré lui dans la Grille, un monde virtuel créé par son père.
    Sur la Grille, Sam se retrouve rapidement à affronter un programme masqué appelé Rinzler. Quand celui-ci réalise que Sam est un « Concepteur », il l'amène devant CLU, un programme ayant l'apparence de Kevin Flynn et contrôleur de la Grille. CLU décide d'affronter Sam dans un match de Light Cycle où Sam manque de mourir. Il est sauvé par Quorra, un programme ami de Flynn qui emmène Sam le rejoindre loin du contrôle de CLU. Flynn père et fils se retrouvent et Kevin raconte alors comment il a voulu créer un système numérique parfait avec l'aide de CLU, son double numérique, et Tron (un programme de sécurité créé par Bradley). Leurs travaux ont amené à la création spontanée d'« algorithmes isomorphiques » (ISOs) ayant un potentiel d'application vaste recouvrant la science, la religion et la médecine. CLU y voit une aberration, trahit Flynn, capture Tron et détruit les ISO. Flynn n'est pas parvenu à rejoindre le portail qui lui aurait permis de rejoindre le monde réel
    Autour du film
    Les effets spéciaux sont réalisés par Digital Domain, compagnie créée par James Cameron et qui a réalisé les trucages de certaines séquences du film Avatar.
    L’un des premiers clips vidéos du film est la chanson Derezzed ce qui signifie, dans l’univers de Tron, la mort pour un programme informatique13.
    Au début du film, on peut voir parmi les figurines de Sam l'affiche de The Black Hole, un film de science-fiction des studios Disney sorti en 1979.
    La décoration intérieure du refuge de Kevin Flynn dans la Grille, avec son sol de dalles lumineuses et son mobilier en grande partie de style classique, est une référence ostensible à l'intérieur au sol de dalles lumineuses et au mobilier de style Louis XVI dans lequel se retrouve Bowman à la fin du film 2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick.