Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Le fond de l'air est rouge : 1 - Les Mains Fragiles - 2-2

il y a 5 ans2.4K views

Ce film documentaire composé de deux parties (Première partie : les mains fragiles ; Deuxième partie : les Mains coupées) retrace les événements politiques et sociaux qui ont marqué les années 60 et 70.
Résumé Producteur :
De CHE GUEVARA à Rudi DUTSCHKE, de LENINE à MAO, de Charonne à la rue de Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, "Le fond de l'air est rouge" retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires dans les années 60 et 70. Extraordinaire montage d'archives, ce film culte de Chris MARKER à été diffusé sur ARTE le 31/05/1996.En trois heures et en deux parties : "Les mains fragiles" et "Les mains coupées", Chris MARKER propose une lecture de l'histoire à travers un enchaînement d'images dont le sens peu à peu se dévoile. Des images fortes, sanglantes, ironiques, bouleversantes, drôles. Et instructives. Cristallisé par la guerre du Vietnam, un souffle de contestation se propage d'un continent à l'autre. Les trames de la petite et de la grande histoire se superposent. (...) Ces images, Chris MARKER les a récupérées dans les poubelles des salles de montage, sur des bandes d'actualité, dans d'autres films. Elles priment sur le texte afin, dit-il, "de rendre au spectateur (...) son commentaire, c'est-à-dire son pouvoir". Mises bout à bout avec un art consommé, elles ne se veulent certainement pas objectives. Le montage est en lui-même un commentaire. A travers un collage kaléïdoscopique exceptionnel d'images d'actualités, de bandes vidéo indépendantes, de film 8mm et d'un certain nombre de fragments de long-métrages, "Le fond de l'air est rouge" rend compte du rôle des mouvements révolutionnaires et des partis communistes en Europe occidentale et en Amérique latine sur une période de dix ans. Il présente les divers aspects des luttes idéologiques "du Vietnam à la mort du CHE, de mai 1968, du printemps de Prague au Programme Commun, et du Chili à - à quoi au fait?" écrivait Chris MARKER, des "luttes qui ont profondément transformé les données politiques de notre temps". "Ce film, ajoutait-il, ne prétend qu'à mettre en évidence quelques étapes de cette transformation"."La troisième Guerre mondiale est commencée depuis dix ans", disait Chris MARKER en 1971 à l'occasion de la présentation de son film devenu depuis une oeuvre culte du cinéma documentaire et une référence incontournable en matière de films d'archives et d'essai d'auteur.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Le fond de l'air est rouge : 1 - Les Mains Fragiles - 2-2
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x11eewv" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus